Copyright © 2016 Life Studio. Tous droits réservés. Créé par Design Studio

  • facebook-life-studio-photographe
  • youtube-life-studio-photographe
  • google-plus-life-studio-photographe
  • instagram-life-studio-photographe

  A combien estimez-vous vos souvenirs...? 

Si je vous pose la question c'est parce que une fois présenté mon travail et mes prestations on me confie souvent :

« On adore votre travail, mais nous, on avait pensé à un budget photo autour de la moitié de votre tarif...»

La douche froide. Nous y reviendrons

Prenons les photos de mariages ou de naissances. Je vous repose la question :

A combien estimez-vous les souvenirs d’un des plus beaux jours de votre vie ?

A combien estimez-vous ces moments où vous allez contempler vos photos, le cœur rempli d'émotions, les yeux au bord des larmes ?

A combien estimez-vous le plaisir de montrer avec fierté, vos magnifiques images à vos proches et votre famille ?

A combien estimez-vous ces instants magiques de partage, où vous regarderez avec vos enfants les photos de votre séance ?

A combien estimez-vous ces clichés qui seront, pour des décennies, les gardiens de votre mémoire ? Voilà la vrai question.

Et maintenant, imaginez ces mêmes moments, avec des photos banales, sans intérêts faites à la va vite, sans aucun soucis artistique, sans aucun style, sans une qualité de retouche à la hauteur de l’événement. Des photos qui ne reflètent aucune émotions...

Les photos de mariage et de naissance n’ont (presque) pas de prix. C’est un investissement sur le long terme. La valeur de vos images va en grandissant chaque jour.

Et après des années, elles deviennent tout simplement inestimables....

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Revenons à la douche froide.

Mon travail n'en vaut que la moitié?! (Et croyez-moi c'est ce qu'on pense) Mais Ô combien je vous comprend ! Avant de ma lancer dans la photographie, je trouvais les prix des photographes vraiment élevés, trop élevés, ce qui m'a poussé à me lancer, le comble. Mais je ne n'imaginais pas la charge de travail que cela pouvais impliquer. L'investissement sur soi (les heures de retouches, les formations, les échecs, la création d'entreprise etc...) et sur le matériel (PC, reflex professionnel, objectifs, flashs, accessoires etc...)

En fait, je ne voyais pas non plus plus loin que la séance. Pour moi, une fois la prestation finie, le travail était terminé. Comme j'avais tort ! C'est pour ça que j'en vient à ce deuxième paragraphe:

Qu'est-ce qui est vraiment compris dans le prix ?

Comme je le disais plus haut, pour la plupart, le prix ne comprend que la séance, ou journée de reportage. Mais si l’on regarde de plus près, voici tout ce que cela englobe :

  • La sélection et la retouche minutueuse totale de vos images, et croyez-moi cela prend ÉNORMÉMENT (TROP) de temps

  • Tous les services proposés pour vous livrer vos photos (Coffret usb, album, tirages, galerie en ligne…)

  • Investissement personnel : formations, création d'entreprise, pas de salaire fixe etc...

  • Investissement matériel : pc, reflex, objectifs, accessoires etc... Et croyez moi cela coûte un bras!

  • Les échanges par mail, RDV physiques et téléphoniques, pour mieux vous connaître, afin que vos photos vous ressemblent.

  • Une disponibilité totale, si vous avez la moindre question, le moindre doute, besoin de conseil sur des prestataires, ou autres…

  • Tout au long de l’année, un nombre incalculable d’heures à chercher de nouvelles techniques photo, à trouver de nouveaux services...

Tout cela pour créer de magnifiques images de VOUS, et vous proposer une expérience unique, pour votre événement unique.

Maintenant, pensez-vous vraiment que le prix de mon travail n'est pas justifié ?

Le problème, c'est que aujourd'hui, les gens sont prêt à mettre leur salaire dans un téléphone qui va leur durer 2 ans,

mais pas dans des souvenirs qu'ils garderont toute leur vie...

Chaque photographe connaît sa valeur, et décide de ses tarifs en conséquence. Mais attention, un prix élevé n’est pas un gage absolu de qualité. Le meilleur moyen de s’en assurer est de bien regarder le travail du photographe sur son site, son blog, sa page Facebook, voir s’il a eu des avis, des notes. Et surtout DISCUTEZ AVEC LUI, demandez lui pourquoi il a choisi le mariage, les naissance etc... pour comprendre sa philosophie et sa motivation. 

A travers ce mini-post, j’espère vous avoir éclairé, et que vous ne verrez plus jamais le prix d’un (vrai) photographe du même œil...